Le transport aérien lors de la crise COVID-19

Durant la crise de la Covid-19, les compagnies aériennes d’avions et d’hélicoptères ont dû rapidement s’adapter pour répondre aux demandes multiples :
  • Transports sanitaires
  • Transport d’équipement de protection et de soins (masques, respirateurs…)
  • Rapatriement de citoyens français ou européens depuis de multiples pays
Afin d’opérer rapidement, les services d’opérations ont dû résoudre des problématiques telles que les autorisations d’atterrissage dans différent pays, l’ouverture d’aéroports et le logement des équipages. Il a également fallu assurer l’approvisionnement en équipement de protection des équipages et passagers et l’avitaillement.
De plus, les services techniques ont également dû être très réactifs afin d’assurer la sécurité des équipages, patients, soignants et passagers. Par conséquent, il fallu installer des équipements sanitaires à bord des aéronefs et assurer après chaque vol une désinfection intégrale des aéronefs.
La solidarité du transport aérien a été totale avec la population française et les services gouvernementaux pour faire face à la crise et la détresse.
Des entreprises ont mis gratuitement à disposition des avions pour transporter des personnels médicaux vers des hôpitaux en manque de soignants.
Les compagnies d’hélicoptères ont mis à disposition des services de santé des hélicoptères sanitaires supplémentaires pour assurer en deux mois plus de 700 transports de patients atteints de la Covid-19.
En temps de crise, le transport aérien a répondu et répondra toujours présent.