L’hélicoptère, indispensable pour la lutte contre les incendies

L’année 2021 est marquée par une multitude de feux de forêt dans le monde, aucun continent n’est épargné.

Aux côtés des moyens terrestres de lutte contre les incendies, de nombreux moyens aériens sont engagés. En effet, des drones d’observation, des avions largueurs d’eau ou de retardant mais aussi de très nombreux hélicoptères interviennent.
Les hélicoptères larguent l’eau à l’aide de deux manières :
  • Soit à partir d’un réservoir fixe installé sous l’hélicoptère
  • Soit d’un seau souple pendu à l’élingue que l’on remplit en plongeant dans des rivières, étangs, piscines et réservoirs d’eau
Les hélicoptères traitent en priorité les feux naissants et les lisières de feux, mais aussi les reprises de feux avec une très grande efficacité.
Les équipages affectés à la lutte contre les incendies possèdent une expérience importante acquise dans le cadre d’autres missions. De plus, préalablement à leur première mission, ils reçoivent une formation spécifique. Chaque année, ils s’entraînent avant le début de la saison de lutte contre les incendies.
Les exploitants français mobilisent chaque année des moyens importants pour prévenir et lutter contre les incendies en collaboration avec les pompiers. Les hélicoptères français interviennent aussi à l’étranger lorsqu’ils sont sollicités pour renforcer les moyens locaux. Ainsi en 2021, un super Puma à été engagé en Turquie et des Écureuils dans la péninsule ibérique.
La lutte contre les incendies exige une disponibilité sans faille et les techniciens s’attachent à faire de la maintenance préventive pour éviter des pannes ne permettant plus d’intervenir.