L’hélicoptère au service de la forêt

Dans de nombreux pays d’Europe mais aussi en Amérique du Nord, la forêt est malade. Elle souffre de la pauvreté des sols et d’acidité des sols. Afin de traiter et de sauver ces forêts, le chaulage forestier est une solution. A l’aide d’un hélicoptère, la chaux est dispersée grâce à un panier conique équipé d’un moteur dans lequel on met entre 800 et 900 kg de chaux en une seule manœuvre.
Le chaulage forestier est par exemple utilisé au Québec contre le dépérissement des érables. Mais également en Europe où les forêts subissent les pluies acides.
La chaux permet de contrôler et d’améliorer la fertilité du sol. Ainsi, les rendements augmentent tout en redonnant de la vigueur aux arbres affaiblis ou dépérissants. En plus d’augmenter le pH, la chaux consiste en l’apport d’éléments calciques qui favorisent l’absorption des éléments nutritifs, présents dans le sol, par les arbres. Ainsi, cela favorise la croissance des arbres, tout en améliorant la structure et la stabilité du sol.
Encore une fois l’hélicoptère est l’unique moyen permettant de contrer et endiguer le dépérissement de nos forêts. Il permet de traiter la cime des arbres sans abimer les jeunes pousses. De plus, il peut couvrir très rapidement de grandes surfaces dans des créneaux météorologiques courts et en s’affranchissant du relief.
Au delà du chaulage, l’hélicoptère contribue également à la régénération de la forêt. En effet, l’hélicoptère est le moyen le plus respectueux pour la forêt de retirer les arbres. L’usage de ce dispositif évite la création de pistes et le passage d’engins forestiers qui la défigurent en tirant les troncs, laissant des sillons profonds.