Développement durable

La filière hélicoptère et plus généralement le secteur aéronautique sont des acteurs majeurs du progrès technique.
Des efforts considérables de recherche et développement sont menés en permanence pour réduire encore plus significativement les émissions sonores et carbones des aéronefs.
Les premiers avions électriques permettent aujourd’hui de former les pilotes sans aucun bruit et des tests et essais sont menés pour les premiers hélicoptères électriques.

Reduction des émissions de CO2

Grâce aux nouvelles technologies développées par les constructeurs et équipementiers, les hélicoptères ont vu leur émission baisser de 50%.


En effet, les constructeurs et équipementiers mettent en place des mesures pour réduire les emissions de CO2 comme la réduction de masse de l’aéronef, des meilleurs rendements de turbines, des modes Eco et une hybridation des aéronefs.
Airbus travaille aujourd’hui sur des projets tels que l’hélicoptère électrique ou à hydrogène.
Par ailleurs, des vols sont réalisés tous les jours avec des carburants durables, les SAF (Sustainable Aviation Fuel). Aujourd’hui, tous les hélicoptères Airbus sont certifiés pour voler avec un taux de SAF pouvant aller jusqu’à 50%.
Ainsi, les exploitants publics et privés renouvellent leur flotte en acquérant des hélicoptères moins bruyants et moins énergivore

Empreinte Sonore

De plus, pour les hélicoptères, l’empreinte sonore à été divisée par 5 en 30 ans.

Des procédures faible bruit sont développées pour chaque phase de vol. Les pilotes se mobilisent pour assurer une réduction sonore en modifiant leur altitude et vitesse et en évitant les zones peuplées.