Transport de vaccins

Afin de permettre à toute la population française, même les personnes les plus isolées géographiquement, d’avoir accès au vaccin, de nombreux moyen ont été mis en place. L’hélicoptère est un de ces moyens qui participe activement à la progression de la crise sanitaire.

Depuis le début de la pandémie de la Covid, les hélicoptères privés et publics assurent régulièrement des transports de patients entre et vers les structures hospitalières. Depuis janvier 2021, ils sont aussi mobilisés pour assurer des transports particuliers.

Ces missions consistent à acheminer des vaccins et les personnels médicaux assurant la vaccination vers des sites éloignés et vers des îles où les populations ne peuvent accéder à un centre de vaccination.

D’autres missions pour les outre-mer consistent à transporter rapidement et en sécurité des vaccins entre l’aéroport et l’hôpital local.

Les hélicoptères offrent la possibilité au plus grand nombre de personnes d’accéder aux soins médicaux et au vaccin malgré les difficultés d’accessibilité.