Tempête Alex : les hélicoptères en soutien

Le 2 octobre 2020 a eu lieu la tempête Alex. Cette dernière a causé de nombreux dégâts, notamment dans les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie (Alpes-Maritimes), où elle a ravagé le paysage et fait plusieurs victimes. Afin d’assurer l’évacuation des sinistrés et le transport de matériels entre le littoral et l’arrière-pays, un pont aérien a été mis en place depuis l’aéroport de Nice afin de permettre les rotations d’hélicoptères. Au total, 1490 personnes ont été évacuées par hélicoptère.

Pilotes du Service & Travaux Héliportés de RTE

Plus de 60 hélicoptères ont été engagés pour apporter les premiers secours, réaliser les évacuations, approvisionner en vivre, en eau, en gaz et en gasoil. Ils ont également transporté le matériel de reconstruction afin de remettre en état l’eau, l’électricité, les communications et les accès routiers.

Tout au long de la semaine, les hélicoptères ont été mobilisés pour évaluer l’impact des intempéries, surveiller et sécuriser. En moyenne, les hélicoptères faisaient 5 rotations par mission. 230 missions étaient listées, soit plus d’un millier de rotations.

Aujourd’hui, les hélicoptères continuent à assister les chantiers où l’accès terrestre et ferroviaire a été détruit.

 

C’est lors de ces crises que l’hélicoptère assure un rôle indispensable de part sa rapidité d’action dans des lieux inaccessibles.

En effet, le levage permet d’apporter les ressources au plus proche des chantiers afin de limiter la manutention et le risque pour les opérateurs.

Malgré cet engagement, il faudra plusieurs années pour que les travaux soient terminés.

En temps de crise, les hélicoptères et leurs équipages ont répondu et répondront toujours.