Préservation et accès à l’électricité

Aujourd’hui, la population exige l’accès à l’électricité en continu. La moindre coupure suscite l’agitation chez les consommateurs/clients.
Si le programme d’enfouissement des lignes se poursuit, il n’en reste pas moins que la plupart des lignes sont aériennes.
Ces lignes électriques  sont soumises à des aléas climatiques, mais sont également à la merci de chutes d’arbres ou de branches pouvant entraîner une interruption de la distribution de courant.
Il est donc nécessaire de faire régulièrement des inspections de ces lignes et de leur environnement afin de prévenir une rupture d’alimentation. Réduire ces risques nécessite une maintenance préventive qui consiste à élaguer régulièrement les arbres de part et d’autres de la ligne électrique.

Elagage par hélicoptère

Les compagnies d’hélicoptère et le concepteur d’une scie verticale ont mené à bien différentes expérimentation pour concevoir un système performant. Ainsi, depuis 2012, les exploitants d’hélicoptères peuvent réaliser un élagage héliporté efficace.
Ce système comporte une rampe de 10 scies motorisées, permettant de couper les arbres sur un plan vertical et sur une grande hauteur.
Le pilote de l’hélicoptère dirige la coupe en faisant avancer et reculer l’hélicoptère. Cette manoeuvre est délicates pour le pilote. En effet, il doit intervenir à moins de deux mètres des lignes à haute tension. Afin de permettre cela, le pilote est guidé par un autre technicien au sol.

Des avantages significatifs

Bien qu’éprouvant pour le pilote de par la concentration que cette manoeuvre demande, l’élagage héliporté confère des avantages significatifs.
Le procédé permet un gain de temps non négligeable. A titre de comparaison, la technique classique d’élagage permet d’entretenir en moyenne 300 à 400 mètres de ligne électrique par jour. Grâce à l’élagage héliporté, les techniciens entretiennent un à deux kilomètres de ligne en une heure.
De plus, ce système favorise la préservation de l’environnement en limitant le passage d’engins au sol et les risques d’incendie. Il assure également une sécurité supplémentaire en évitant la manipulation délicate des tronçonneuse et l’ascension de personnels dans les arbres.