Eradication de la rage en France

Confrontée à une épidémie de rage dans les années 1980, la France a dû mener des campagnes de vaccination de renards, principaux vecteurs de transmission. Ces opérations ont lieu dans des zones très vastes à l’accessibilité parfois réduites, telles que forêts et zones humides.
Auparavant, les méthodes de lutte étaient exclusivement fondées sur la réduction des populations de renards (prime à la queue de renard abattu, gazage des terriers).
Pour mener à bien ces campagnes dès 1986, l’hélicoptère s’est révélé indispensable. En effet, trois à cinq hélicoptères sont nécessaires pour cette mission.
Par conséquent, l’Entente Interdépartementale de Lutte contre la Rage a sollicité les exploitants d’hélicoptères pour assurer la dispersion d’appâts vaccinaux sur des surfaces équivalentes à plusieurs départements.
Chaque année, ces opérations ont lieux dans des délais très courts pour éviter la dégradation des vaccins en périodes humides. Pour répondre à cette demande, les sociétés assurants ces prestations ont développé des systèmes de largage efficaces et rapides nécessitant des modifications ponctuelles sur les hélicoptères.
De plus, une méthode de relevé quotidien des zones traitées  a été développée.
Le fruit de ce travail en commun avec l’Entente et les vétérinaires a permis d’éradiquer la rage en France dès 2001 alors qu’elle a perduré dans les autres pays européens.